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le plus petit des véhicules hybride

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Fitnesscar: les grandes lignes du bref aperçu du survol rapide du commentaire de la synthèse du résumé.

Synthèse des particularités d'utilisation de la fitnesscar.

RAPPEL: QUOI EST UNE "FITNESSCAR"

c'est un véhicule hybride électrique-musculaire.

Le but de la fitnesscar est SURTOUT de créer dans le cadre de trajets utilitaires les conditions propices à la pratique d'un effort d'endurance
Le respect de cette condition permet de quasiment doubler, à terme la puissance que l'on peut faire sans se fatiguer et d'octupler la quantité d'effort que l'on peut faire dans la journée (2 à 3 fois plus puissant et 2 à 3 fois plus longtemps à fatigue égale)
On pédale toujours à la dose d'effort choisie, si on va trop vite on se freine en stockant l'énergie dans une batterie, si on ne vas pas assez vite on demande de l'aide au moteur au lieu de ralentir.

QUE CONCURRENCE LA FITNESSCAR?

le vélo et la voiture.
- le vélo quand ce dernier ne permet pas une pratique viable au quotidien: intempéries, irrégularité du trajet et même pollution.
- La voiture, quand celle ci s'avère au final pas si rapide que cela, sur des trajets qui ne prennent pas beaucoup plus de temps en vélo, ou encore quand la différence de temps entre trajet voiture et trajet vélo est moindre que ce que l'on devrait consacrer en séances de sport de salle pour obtenir le même état de santé.

COMPLEXITÉ IMPORTANTE DE LA FITNESSCAR.

c'est un contre argument qui va contre un véhicule qui sans être aussi gros qu'une voiture est tout de même coûteux en technologie, en batteries
et en électronique pour la régulation: en bref, qui est compliqué, plus cher qu'un vélo, qui comporte des moteurs et des batteries.
Cependant cette technologie là aide à se remettre en forme d'une façon moins stupide que d'utiliser des vélos de fitness qui ne récupèrent même pas l'énergie et consomment aussi du temps. Le point de discorde est surtout pour les batteries. Il faut rappeler que on en a 10 à 20 fois moins que dans le cas d'une voiture électrique et que c'est un bien moindre mal.
On peut envisager d'avoir recours à la fitnesscar quand il s'avère que la vélomobile ou le vélo ne conviennent pas (parcours trop sportif pour une personne qui n'a pas une bonne condition physique, ou qui comporte des difficultés telles les zones polluées). Ainsi, la fitnesscar évite quand même un recours à une voiture ordinaire qui a un impact plus grand sur l'environnement (une voiture ordinaire électrique consomme en effet 5 à 10 fois plus que la fitnesscar (40 à 150wh suivants les modèles, 40 pour la twike pourtant de petit gabarit).

INTÉRÊT DE DÉCOUPLER LES EFFORTS À FOURNIR DU TRAJET.
Cela présente outre le ciblage de la zone d'endurance divers avantages:
- avantages d'hiver: effort constant = régularité thermique, possibilité de refroidir en continuant à rouler pour ne pas suer au travail, le travail faisant assez suer comme ça.
- produire son effort à la dose que l'on veut, et où l'on veut, en fonction de la température et de la qualité de l'air: possibiliter de couper l'effort si l'air est pollué ou même de régler l'effort selon le débit du masque à gaz. Lors de périodes de repos relatifs on utilise le moteur pour se faire traîner, ce qui évite de trop se traîner.
- l'effort physique n'est pas obligatoire (en tel cas la fitnesscar devient une mini-voiture électrique à très faible consommation)

comme la fitnesscar est aussi électrique, on peut se faire aider par des petites sources d'énergie: Les habitats isolés demandent plus de transport, mais présentent souvent des opportunité de production d'énergie pouvant compenser cet éloignement en aidant le déplacement de la fitnesscar en la rendant plus "électrique" (ruisseaux, gaz du fumier, vent et place pour le solaire)
on peut aussi se faire un toit de panneaux solaire pour l'été.

QUELLE EST LA BONNE VITESSE?

entre 20 et 30km/h de moyenne horaire = 50% de la voiture sur route pour "0.3 litres au cent" = 20 fois moins
au dessus de 25 km/h il faut faire beaucoup de sacrifices en terme d'énergie et de sécurité sur les véloroutes, et des vitesses de 30 à 35 km/h sont une bonne allure pour les grandes routes. Souvent, en vélo ordinaire on se traîne dans les côtes mais on dévale le moindre faut plat au dessus de 40 et à ce moment là c'est dangereux pour peu d'effet sur la moyenne horaire.
(la sécurité implique de voyager avec un véhicule bien plus lourd, au delà de 30km/h)
consommation: moins de 10wh/km cela équivaut, avec un un mini-moteur thermique correctement dimensionné à 0.3 litres au cent. (le moteur qui conviendrait alors serait celui d'un coupe herbe à fil 4 temps)

CONCENTRER LA PUISSANCE SUR LES CÔTES.

Pour avoir une bonne vitesse moyenne on prélève l'énergie qui serait "de trop" sur le plat et en descente, pour la concentrer sur les côtes. Ainsi le gain de temps est supérieur à ce qui a été perdu en récupérant sur le reste du parcours.
Augmenter la puissance en côte n'augmente que peu la consommation car tant que la résistance de l'air joue peu, la vitesse est proportionnelle à la puissance. Il faut prévoir 7 watts par kilos soit 1000 watts environ pour l'optimum d'utilisation qui correspond à la possibilité de rester au dessus de 20km/h quelque soit la côte.

PROBLÈME AVEC LA RÉGLEMENTATION?

en attendant la généralisation de batteries réellement performantes et abordables
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre de 750 watts au lieu de 250 pour franchir les côtes tout en emportant assez de... plomb
Pour respecter la réglementation et que ça soit tout de même fiable en terrain vallonné on doit se pencher sur des batteries légères et capable d'encaisser 5C pour déglutir avec assez de rapidité l'énergie des descentes... elles existent sous formes de pack de 900 wh pesant 5 Kg mais sont très chère: des milliers d'euros.
Avec des batteries traditionnelles 10 fois moins chères la quantité de batterie qui conviendrait revient à transporter 70Kg de plus.
l'entorse à la réglementation sera souvent de l'ordre de 750 watts au lieu de 250 pour les côtes pour emporter assez de... plomb
pour monter les pentes avec 70 Kg de plus en batteries il faut alors 400 watts moteur et 150 pédalage pour le même résultat que la fitnesscar réglementaire europpe (250 watts d'aide maximale) équipées des batteries ultra légère de 900wh. C'est ce que permettent les normes non européennes! compenser l'écart de technologie des batteries!

LES EFFETS DE L'ENDURANCE.
L'effort régulé et dosé, pratiqué au quotidien permet de travailler en régime aérobie et de privilégier l'utilisation des réserves de lipides qui dans la vie ordinaire sont stockées dans la bouée abdominale qu'on ne souhaite pas posséder en été sur la plage et qui fait du poids à charrier.
L'énergie mécanique pouvant être produite initialement de l'ordre de 100 à 150wh par jour, parfois seulement de 15 à 30wh, passera probablement à 500 à 800wh voir 1000. Dans le cadre d'un transport quotidien, 200 à 400 wh au quotidien probablement, et 3 à 6kwh par semaine, associés à la dépense de 7000 à 15000 kcal/semaine en plus du métabolisme de base.
Sachant qu'un vélo consomme entre 7 et 9wh/km on a facilement idée du kilométrage envisageable: 300 à 500km par semaine. La fitnesscar devrait consommer une énergie mécanique comparable au vélo: dans les 8wh/km: mais en fournissant un effort plus modéré, plus régulier et contigu

LES EFFETS DE L'AUGMENTATION DE MÉTABOLISME PAR RAPPORT À L'ENVIRONNEMENT.
L'augmentation de métabolisme signifiera aussi une plus grande production de chaleur et des échanges gazeux plus importants qui peuvent rendre plus sensible à la pollution.
En attendant l'amélioration promise par la prise de conscience écologique il vaut mieux se protéger en travaillant l'hypersensibilité à la pollution, pour être averti par son odorat des contextes dangereux, trouver des itinéraires, sinon il est difficile de se protéger efficacement en aveugle, car la protection efficace devrait être surdimensionnée et si contraignante qu'elle rendrait désagréable la pratique.

CONTEXTES DE POLLUTION.
L'effort facultatif si besoin est peut être un intérêt secondaire de la fitnesscar pour moins s'exposer à la pollution: se mettre en régime d'endurance là où l'air est propre tout en mettant de coté l'énergie qui servira à avancer sans effort, donc en respirant bien moins qu'on le ferait en vélo, dans les zones polluées.
Depuis l'avènement des moteurs "HDI": la pollution est émise par bouffées concentrées à certains endroits et dans certaines conditions qu'il faut repérer. Généralement cela se produit sur les débuts de côte, les zones d'accélération (sorties des ronds points) les routes avec des virages, les lignes droites étroites où l'on fait ralentir les voitures par notre présence en vélo ou fitnesscar, les bas de talus, quand on longe des murs ou une falaise et SURTOUT lors du passage de 50 à 80km/h.
Certaines zones rurales avec relativement peu de circulation peuvent bien plus pollué qu'un grand boulevard de ville si les conducteurs y conduisent irrégulièrement et alternent entre vitesse et lenteur. En ville ça le fait moins car la vitesse ne peut être atteinte, sauf sur les périphériques.


USAGE DU MASQUE À GAZ
Le fait de choisir sa dose d'effort permet d'éviter tout effort excessif et de pouvoir ainsi rester à une ventilation pulmonaire qui peut passer par le masque à gaz.
L'entraînement des muscles respiratoire permettra peu à peu de décupler, par rapport au repos la quantité d'air respiré avec filtre, et d'autoriser un effort d'endurance normal. Les cartouches durent environ 40 heures ou 200 mètres cubes.

LES DIFFÉRENTES SORTES DE FITNESS CAR

AVEC MOTEUR ET ÉNERGIE MUSCULAIRE TRAVAILLANT ENSEMBLE sur le pédalier.
C'est avec une "manette des gaz" que l'on prélève ou libère de l'énergie du moteur qui ajoute ou soustrait l'énergie dans la chaîne de transmission qui alors soit freine en récupérant soit aide en débitant de l'énergie issue de la batterie. Il suffit pour avoir une vitesse constante avec une fréquence cardiaque restant constante d'ajuster à la manette des gaz l'effort à produire

AVEC ÉPICYCLOÏDAL
c'est le copié collé de la toyota prius mais avec le scandale énergétique en moins.
l'épicicycloïdal permet d'additionner puissance moteur (électrique) et puissance des jambes (moteur thermique) tout en assurant un couplage variable, ce qui permet le pédalage à puissance constante de 0 à 25km/h à la vitesse possible avec la puissance totale moteur électrique plus jambes.

AVEC ÉNERGIE MUSCULAIRE ISOLÉE DE LA PROPULSION.
C'est une solution qui convient dans le cadre de la remise en forme d'une personne peu endurante ne pouvant pas gérer son effort aux sensations. Ces personnes sont souvent dans un état transitoire de passage à une vie sédentaire à une vie incluant du sport: la puissance est faible mais doit être régulée. Il suffit donc de pédaler sur un alternateur dont l'excitation (donc la résistance) est pilotée par une banale logique d'ordinateur de fitness qui impose une puissance constante et qui se calibre sur la fréquence cardiaque: si la fréquence cardiaque est excessive la puissance demandée baisse...

Une solution parfois adoptée est de combiner les deux solutions: pédalage rétrograde chargé par l'alternateur de fitness et pédalage normal combiné avec l'aide-récupération à réglage manuel. Il suffit de monter les deux plateaux du pédalier avec un système de roue libre, l'un accrochant à l'endroit et l'autre à l'envers.
Le pédalage rétrograde chargé par alternateur permet aussi de maintenir l'effort en endurance lors des arrêts. En position allongé ce style de pédalage est plus naturel qu'il le serait en vélo droit ordinaire, et il peut être aussi intéressant en proposant une variation dans le mouvement qui peut soulager des courbatures.


Bref survol des espoirs de transport généralisé.
La fitnesscar alternative à la voiture individuelle


- utilisée comme voiture particulière en zone rurale, semi urbaine, et associée à un service de pose et dépose comme les vélos de locations en ville
- prévue pour se mettre en convoi sur les grands axes, pour aller plus vite tel un train.
- systèmes de transports collectifs permettant de pratiquer un effort d'endurance productif tel le fitnestrain tirant des performances intéressante avec aussi peu que la puissance musculaire sur les trajets longs, quotidiens, mais à grande vitesse (au dessus de 50 km/h)
ces moyens de transports légers étant secondés par les moyens de transports collectifs connus: cars, trains, bateaux, la propulsion musculaire assurerait le maillage du territoire entre les grands axes faciles à desservir, ils assureraient aussi la possibilité de s'entretenir physiquement durant des trajets.

le"fitness utilitaire" à l'occasion de voyages quotidien est intéressant pour deux raisons
- ne pas souffrir de la sédentarité dans les transports en plus d'un travail sédentaire.
- faire avec très peu d'énergie la plupart des déplacements de semi proximité et les déplacements régionaux.

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20090203 La fitnesscar réussi la première sortie conforme à son cahier des charges: un aller retour dans les temps en situations montagneuse.

http://fitnesscar.free.fr/journal/marc-laurencon/20090203.html

c'est un évènement, avec des données GPS en plus!

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