nature.et.partage

pour la terre, partageons la nature sans nous battre. mais... comment?


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Systèmes antinuisance sonore le Mer 10 Déc - 15:12

Invité


Invité


Mur antibruit... Passif On connaît. c'est efficace pour les aigus, moins pour les graves par ce que le son diffracte. un mur anti bruit ne peut protéger de la pompe à chaleur du voisin (fréquences de 50 à 200hz surtout, souvent pilotées par le courant alternatif) ou autre bruit à dominante grave (voitures dans une rue), à moins d'être plus haut de plusieurs longueurs d'ondes, c'est à dire plusieurs mètres.

Mur antibruit actif.
il consiste à laisser passer les sons gênants, surtout les graves, car ce n'est pas, justement, un mur mais une haie, qui d'ailleurs peut marier le système actif et de la végétation.

Le système actif consisterait en une maille de couple micro plus hauts parleurs, orientés dos à dos: le micro capte les sons les plus graves, ceux justement qu'un mur ne peut pas arrêter, pour que les haut parleur accolés à ceux ci émettent de l'autre coté une portion de front d'onde en phase inverse.
à quelques distance du mur, on aurait alors un front d'onde en phase inverse superposé au front d'onde d'origine.
le système serait surtout efficace pour les fréquences graves telles les bruits de moteurs, les pompes à chaleur en particulier.
il resterait une composante aigu (les bruits mécaniques) mais ceux ci sont facilement atténués par des moyens classiques, moins envahissant et peuvent être masqués.
de plus dans le cas des grandes distances, (pompe à chaleur à 100m ou plus), il ne reste que les graves, qui d'ailleurs peuvent être transmis avec un gain énorme par effet de guide d'onde atmosphérique, quand le sol est pus froid que l'air plus en altitude (gradient thermique faisant un effet de plafond, l'onde sonore qui aurait été se perdre en altitude revient, dans ces conditions, l'énergie sonore ne baisse plus comme le cube de la distance, mais seulement comme le carré, ce qui fait que le voisin a envie de mettre la tête de l'autre voisin au carré, également.


c'est dans ces situations là, fréquentes en fait, car c'est la nuit que ça le fait, qu'un système de maille à haut parleurs à phase inverse serait idéale.

Le système n'a pas besoin d'être complexe, pas question d'utiliser un coûteux système multipiste ou calculateur. il suffirait simplement qu'un réglage de niveau et de retard soit ajustable afin de régler convenablement chaque contre source sonore. Le système consommera aussi un peu d'énergie, quelques watts, mais c'est le prix du silence quand on l'obtient par une lutte active.

Un autre système passif peut faire le même résultat, ça serait un mur semi perméable au son, qui en réfléchit une partie sur un autre mur qui laisse diffracter l'onde sonore mais en renvoie aussi la moitié, à un quart de longueur d'onde, le résultat, est l'addition de l'onde directe avec une onde retardée de un demi lambda, donc en opposition de phase. l'ajustement se ferait en réglant la perméabilité des murs pour obtenir une onde retardée équivalente.
ce système, passif n'est efficace que pour une seule fréquence, et dans une seule direction.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum